accueilmaison

toiture plate renoEntretien et rénovation des toitures plates

Une toiture plate doit être contrôlée et entretenue au moins une fois par an (ou après tout gros orage ou tempête) par une entreprise spécialisée et qualifiée.

Les contrôles portent sur la bonne tenue des relevés d'étanchéité, des couvre-joints, des protections d'acrotères, des larmiers et solins (le long des murs ou édicules), des raccordements des trop-plein d'évacuation aux descentes pluviales, des conduits de ventilation ou tout autre conduit émergeant de l'étanchéité et de l'état des socles de tous les équipements installés sur le toit.

L'entretien consiste à remettre en place les éléments décollés ou déplacés, reprendre tous les éléments dégradés, repérer et traiter les défauts d'étanchéité, éliminer les détritus, mousses et autres végétations et nettoyer les crapaudines et les platines des conduits d'évacuation.

Il est possible d'envisager une réfection totale de la toiture dès lors que le vieillissement apparent et la fréquence des fuites s'accentuent. Cette réfection peut concerner tout ou partie du bâtiment en fonction des joints de dilatation présents.

    

Toitures végétalisées

Les procédés de végétalisation légère des terrasses et toitures permettent la mise en place d'une végétation permanente sur les ouvrages revêtus d'un complexe d'étanchéité résistant à la pénétration des racines.

Ces procédés sont mis en œuvre sous des aspects différents :

Végétalisation extensive

vgetalisationCe sont des complexes légers à faible épaisseur. Leur entretien après installation de la végétation reste faible. L'arrosage naturel est en général suffisant mais il peut être complété par un arrosage d'appoint en fonction des contraintes climatiques et de la période

Les systèmes de végétalisation extensive constituent un tapis végétal permanent qui s'adapte progressivement à son milieu et fonctionne de façon quasi autonome. Ce tapis végétal est obtenu par une association de plantes spécialement adaptées qui se reproduisent in situ.

Végétalisation semi-intensive

Ce sont également des complexes légers mais d'épaisseur moyenne. Leur entretien après installation de la végétation est modéré. Un arrosage régulier est cependant indispensable.

Les systèmes de végétalisation semi-intensive permettent une large utilisation de variétés de plantes procurant ainsi diverses floraisons, volumes, couleurs, odeur...

Avantages

  • Ecologique.
  • Confort phonique et thermique
  • Protection de l'étanchéité
  • Facilité d'entretien
  • Esthétique

 

 

Dômes et coupoles

Les dômes et coupoles pour toits plats, permettent un apport de lumière naturelle dans les pièces de la maison. Alliant esthétisme et performance énergétique, ces ouvertures peuvent être motorisées et équipées de stores.

Elles peuvent également être fixes.

Un contrôle régulier de l'étanchéité de ces installations est nécessaire.

dome1dome2